À l’occasion des Jeux olympiques de Paris 2024, le musée de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie présente « Sports et distinctions honorifiques – Plus vite, plus haut, plus fort, ensemble », une nouvelle exposition à découvrir jusqu’au 3 novembre prochain.

À travers les décorations et les objets personnels de plusieurs athlètes, le musée évoque la place du sport dans la société et met en lumière la reconnaissance progressive faite aux sportifs du XIXe siècle à nos jours, une exposition-parcours à ne pas manquer !

En honorant ses champions olympiques dans son ordre le plus prestigieux, la République française reconnaît la valeur de leur contribution au prestige du pays et à la joie qu’ils apportent à leurs compatriotes

Jean-Claude Killy, triple champion olympique de ski alpin

Le parcours de l’exposition

Le sport dans la société de la fin du XIXe siècle

En évoquant des figures telles que Jules Rimet, créateur de la Coupe du monde de football, la première partie de l’exposition montre que les premiers récipiendaires de la Légion d’honneur ne sont pas des sportifs mais des responsables de fédérations et des journalistes. Le premier d’entre eux est d’ailleurs le président du comité olympique français, Justinien Clary, qui reçoit la plus haute distinction française en 1903.

Les décorations de Justinien Clary, président du comité olympique français

Il faut attendre 1924 et la nomination de Georges « Géo » André au grade de chevalier de la Légion d’honneur pour qu’un premier sportif soit honoré par l’État. Dans les vitrines, cette période où les athlètes peinent encore à faire reconnaître leurs exploits est illustrée par des archives, des médailles et des décorations.

Les sportifs face à leurs décorations

D’Alain Bernard à Tony Estanguet, en passant par le colonel Thibaut Vallette, onze athlètes médaillés dans les différentes disciplines olympiques et paralympiques ont accepté de prêter leurs décorations et quelques objets personnels au musée afin que les spectateurs puissent s’immerger dans leurs exploits sportifs.

La seconde salle de l’exposition « Sports et distinctions honorifiques – Plus vite, plus haut, plus fort, ensemble. »

L’exposition se poursuit ensuite dans les collections permanentes, avec la mise en avant des décorations d’autres personnalités du sport. C’est le cas de Kylian Mbappé, chevalier de la Légion d’honneur pour sa victoire lors de la Coupe du monde de football en 2018, et de Jean Todt, grand’croix de la Légion d’honneur pour l’ensemble de sa carrière de dirigeant en sport automobile.

Des sportifs engagés pour la France

Le marathonien Alain Mimoun

Dans sa dernière partie, le parcours s’attarde sur les autres engagements des sportifs, notamment en temps de guerre.

Ainsi, des athlètes comme Alain Mimoun, mis à l’honneur sur l’affiche de l’événement, mirent entre parenthèses leurs carrières pour défendre la France, tandis que d’autres mirent leurs compétences au service de l’armée, à l’image de l’aviateur Roland Garros.

Enfin, l’exposition se termine sur les autres décorations mises en place pour reconnaître l’engagement des athlètes, telles que l’ordre du Mérite sportif (1956-1963) ou encore la médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif (depuis 2013) et ses versions antérieures.

Informations pratiques

Tarif

Gratuit

Horaires d’ouverture

Ouvert du mercredi au dimanche, de 13h à 18h

Accès

Adresse : 2 rue de la Légion d’honneur, 75007 Paris

Transports en commun :

  • Bus 24, 63, 68, 69, 73, 83, 84, 94
  • Métro Solférino
  • RER C Musée d’Orsay
Ordre du Mérite sportif, chevalier