Décorations associatives ou honorifiques

Ces décorations sont créées et attribuées par des associations de type « Loi 1901 », appelées au 19ème siècle des « Sociétés ».

Face aux guerres et catastrophes diverses, bon nombre de Sociétés de Secours (épidémies, veuves, blessés, orphelins,…) ou d’encouragement (au bien, à la philanthropie,…) furent créées. Ces médailles témoignent de la qualité et des services rendus par ceux qui les portent avant même que l’État ne s’en préoccupe. En effet, elles furent les seules décorations décernées en reconnaissance du courage, du dévouement et de la bonne volonté avant que les ministères n’établissent des récompenses officielles telles les « Médailles d’Honneur« .

Cependant, l’article 8 du décret du 06/11/1920 précise que : « le port des insignes de distinctions honorifiques, créées et décernées par des sociétés, ou des rubans ou rosettes qui les rappellent, n’est autorisé que dans les réunions de ces sociétés ».

  • Elles n’ont aucun caractère officiel et sont internes à l’association.
  • Elles sont portées de préférence à l’intérieur de l’association et lors des manifestations propres à l’association (assemblée générale par exemple). Si elles sont portées à l’extérieur, les décorations ou récompenses ASSOCIATIVES, se portent à DROITE.
  • Elles ne peuvent pas être remises lors d’une cérémonie au monument aux Morts.
  • Elles sont remises à l’occasion d’une manifestation de l’association (AG par exemple) ou d’une manifestation de type verre du souvenir après une cérémonie officielle.