Passion partagée par de nombreux Français, la généalogie permet de se plonger dans le passé afin d’en apprendre plus sur ses ancêtres, que ce soit en mettant des noms, des prénoms, des dates ou encore des parcours de vie sur les feuilles des branches de notre arbre.

Pour compléter vos recherches généalogiques, nous vous proposons de faire le point sur les différents outils permettant de savoir si l’un de vos ancêtres a été décoré de la Légion d’honneur, de la médaille militaire ou de tant d’autres…

Comment trouver un membre de l’ordre de la Légion d’honneur ?

Pour trouver un récipiendaire de la plus haute distinction française, le premier réflexe est de consulter la base Léonore des Archives nationales, qui répertorie 390 000 dossiers de membres de la Légion d’honneur depuis la création de l’ordre – le 19 mai 1802 – et décédés avant 1977.

Une autre base de données peut être consultée sur le site des soldats du Premier Empire, qui liste plus de 65 000 membres de la Légion d’honneur de la promotion du 24 septembre 1803 jusqu’à celles de juin 1815, ainsi que celles décrétées par Louis XVIII en 1814-1815 et celles des Cent-Jours annulées puis rétablies en 1831-1832.

Si la personne recherchée ne figure pas sur ces deux sites, il est possible de faire une demande à la grande chancellerie de la Légion d’honneur (GCLH), soit par courriel (recherchesgenealogiques.lh@legiondhonneur.fr), soit par courrier*, en mentionnant le nom de famille, le(s) prénom(s) et les dates de naissance et de décès de la personne.

Il est à noter que de nombreuses destructions rendent les bases de données lacunaires. En effet, les dossiers du Premier Empire ont été presque entièrement incendiés à la Restauration, tout comme ceux datant de la Commune de Paris.

* Service des décorations - Bureau des recherches généalogiques
Grande chancellerie de la Légion d’honneur
1, rue de Solférino
75700 Paris 07 SP

Comment trouver un compagnon de la Libération ?

Pour trouver un compagnon de la Libération, les recherches se simplifient car seules 1 038 personnes ont été nommées dans l’ordre. Le site du musée de l’ordre de la Libération répertorie de façon exhaustive les compagnons avec leur notice biographique et historique établie d’après les archives de l’ordre :

Comment trouver un médaillé militaire ?

Pour savoir si votre ancêtre a reçu la plus haute distinction militaire destinée aux sous-officiers et aux soldats, il est possible faire une demande à la GCLH, soit par courriel (gestion.mm@legiondhonneur.fr), soit par courrier*, en précisant le nom de famille, le(s) prénom(s) et les dates de naissance et de décès de la personne.

Vous pouvez aussi consulter le site des médaillés militaires, conçu à partir des listes publiées entre 1852 et 1870 par le Moniteur Universel, qui fut jadis l’organe officiel du gouvernement français. À ce jour, cette base de données référence près de 60 000 médaillés militaires.

* Service des décorations - Section Médaille militaire et recherches généalogiques
Grande chancellerie de la Légion d’honneur
1, rue de Solférino
75700 Paris 07 SP

Comment trouver un membre de l’ordre national du Mérite ?

Pour le second ordre national, la méthode est similaire à la médaille militaire. Ainsi, toute demande doit être adressée à la GCLH, soit par courriel (gestion.onm@legiondhonneur.fr), soit par courrier*, en spécifiant le nom de famille, le(s) prénom(s) et les dates de naissance et de décès de la personne.

* Service des décorations - Bureau de gestion des ordres nationaux et de la Médaille militaire
Grande chancellerie de la Légion d’honneur
1, rue de Solférino
75700 Paris 07 SP

Comment trouver un médaillé de la Résistance française ?

En plus des compagnons de la Libération, le musée de l’ordre de la Libération comporte une seconde base de données qui répertorie les médaillés de la Résistance française, qui a été décernée à plus de 65 000 personnes ayant poursuivi la lutte contre les forces de l’Axe et ses relais collaborationnistes.

Établie à partir des archives de l’ordre de la Libération, cette base est toutefois non exhaustive. En effet, les renseignements qui y figurent peuvent être inexacts ou incomplets mais des compléments ou modifications y sont régulièrement apportés :

Comment trouver un médaillé de Saint-Hélène ?

Instituée par Napoléon III en 1857, la médaille de Sainte-Hélène récompense les « compagnons de gloire » ayant participé aux campagnes de Napoléon Ier entre 1792 et 1815. On estime qu’environ 405 000 soldats de la Grande Armée ont été décorés mais ces chiffres sont approximatifs à cause de la destruction des archives du palais de la Légion d’honneur durant la Commune de Paris.

Cependant, des bénévoles ont réussi à reconstituer une partie des archives perdues en compilant les documents contenus dans chaque dépôt des archives départementales. Ainsi, une base de données de plus de 218 000 noms, visible sur le site des médaillés de Sainte-Hélène, a été établie :

Comment trouver un décoré des médailles commémoratives de Napoléon III ?

Sur le site des médaillés militaires évoqué précédemment, une seconde base de données est, cette fois, consacrée aux décorés des médailles commémoratives du Second Empire. Ainsi, on y retrouve une partie des soldats français ayant participé à la campagne d’Italie (1859) à l’expédition de Chine (1860) et/ou à celle du Mexique (1862-1867).

Le site va même plus loin en répertoriant également des récipiendaires des décorations commémoratives britanniques (Crimée et Baltique), de la médaille de la Valeur militaire italienne (Medaglia al valor militare) et de la croix de Mentana (Croce di Mentana) – décernée aux défenseurs de Rome lors des événements survenus dans les États pontificaux en 1867 – soit un total de 36 000 décorés !

Comme trouver les autres médailles ?

Si vous n’avez rien trouvé malgré ces conseils ou si vous souhaiter trouver d’autres distinctions, il existe d’autres méthodes de recherche qui, pour la plupart, nécessitent soit de se déplacer (musée de la Légion d’honneur, archives nationales et départementales, service historique de la Défense), soit de s’abonner (sites de généalogie).

Le musée de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie

L’hôtel de Salm abrite le musée de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie depuis 1925

Accessible sur rendez-vous, le centre de documentation du musée comporte des archives sur la plupart des ordres créés en France depuis le Moyen Âge, des ordres royaux (ordre du Saint-Esprit, ordre de Saint-Michel, ordre de Saint-Louis) aux ordres impériaux (ordre de la Couronne de fer, ordre de la Réunion), en passant par les armes d’honneur :

Les parutions officielles

Le BODMR du 30 janvier 2023

Tandis que les promotions et nominations dans les ordres nationaux et les concessions de la médaille militaire sont publiées au Journal officiel, les autres distinctions attribuées par les ministères figurent depuis 1951 sur le bulletin officiel des décorations, médailles et récompenses (BODMR).

Les BODMR publiés depuis octobre 2005 ont été numérisés et sont consultables sur Légifrance :

Nominations du Journal officiel de la République française

Base de données recense les nominations extraites du Journal officiel depuis 1990. Elles sont obtenues par le scraping des pages de Légifrance. Ce jeu de données a été publié à l’initiative et sous la responsabilité de Nathann Cohen.

France-phaléristique

De son côté, le site France-phaléristique comporte un onglet intitulé Ban qui rassemble, d’une part, les nominations, promotions et élévations dans les ordres nationaux et les concessions de la médaille militaire (depuis 2000) et, d’autre part, les attributions de la médaille nationale de reconnaissance aux victimes du terrorisme (depuis 2018) ainsi que les nominations et promotions dans l’ordre du Mérite agricole (depuis 2015) et dans l’ordre des Arts et des Lettres (depuis 2004).

Les archives nationales ou départementales

Les archives départementales sont chargées de la gestion des archives produites dans un département. Ces dernières sont classées selon un cadre commun à tous les départements français, composé de séries identifiées par une lettre. Ainsi, les distinctions honorifiques se trouvent généralement soit dans les séries M (Administration générale), soit dans les séries R (Guerres et affaires militaires).

De leur côté, les archives nationales ont pour mission de collecter, classer, inventorier, conserver, restaurer et communiquer les archives publiques provenant des administrations centrales de l’État. Les ressources relatives à l’attribution de distinctions honorifiques peuvent être trouvées à partir de la salle des inventaires virtuelle :

Le service historique de la Défense

Écusson du SHD

Chargé de la gestion des archives militaires, le service historique de la Défense (SHD) du ministère des Armées conserve des millions de documents d’archives permettant de retracer le parcours militaire d’un ancêtre et donc de savoir si ce dernier a été décoré à titre militaire.

S’il n’existe pas de base de données permettant de savoir si une personne fait l’objet ou non d’un dossier, il est néanmoins possible de faire une recherche dans l’un des centres du SHD en réunissant diverses informations, à savoir le nom de famille, les prénoms, la date de naissance, l’armée et l’unité d’appartenance, le grade, ainsi que les dates de début et de fin de service :

Les sites de généalogie

Bien souvent, les portails généalogiques proposent des consulter en ligne des ressources documentaires faisant mention de distinctions honorifiques, que ce soit sur des actes d’état civil, des fiches de renseignements, des récapitulatifs de carrière, des diplômes, des courriers personnels ou encore des attestations diverses.