En 1982, Sylvester Stallone incarne pour la première fois John Rambo dans un film racontant la difficile réadaptation à la société des vétérans de la guerre du Vietnam.

Adapté du roman First Blood de David Morrell, Rambo connaît un succès commercial important à sa sortie, notamment aux États-Unis, qui fait de son personnage l’un des rôles cultes du septième art. Mettant en lumière les frustrations engendrées par la défaite de la guerre du Vietnam et le besoin de reconnaissance des soldats, ce film reste l’un des classiques du film d’action.

À l’occasion de l’anniversaire de la sortie du long métrage en France, le 2 mars 1983, nous allons nous pencher sur les origines du plus célèbre des soldats américains et son parcours phaléristique, à travers l’œuvre originale et les adaptations cinématographiques qui en découlent…

La Medal of Honor, plus haute distinction militaire étasunienne

Aux origines du mythe

La genèse de l’œuvre

Un soir, devant le journal télévisé, J’ai vu deux reportages consécutifs : une scène de guerre au Vietnam suivie par une patrouille de soldats dans une ville américaine détruite par des émeutes. J’ai pensé « et si j’écrivais un livre sur la guerre du Vietnam débarquant sur le sol américain ? »

David Morrell dans « Rambo et moi »
David Morrell

Né en 1943 au Canada, David Morrell déménage aux États-Unis pour poursuivre ses études en vue d’obtenir un doctorat en littérature américaine. Devenu professeur à l’Université de l’Iowa, il publie son premier roman, First Blood (Premier sang), en 1972.

Cette œuvre raconte l’histoire d’un ancien béret vert des Forces Spéciales américaines souffrant d’un syndrome de stress post-traumatique. Errant de ville en ville, il cède aux provocations du shérif Teasle et se retrouve traqué dans les bois par le policier et ses hommes. Mais le chassé va vite devenir chasseur…

First Blood est adapté au cinéma dix ans plus tard par le réalisateur Ted Kotcheff. Le premier rôle est alors confié à Sylvester Stallone. Le succès de ce long-métrage, après celui de la trilogie Rocky, confirma son statut de vedette mondiale.

Audie Murphy, l’influence principale

Le First Lieutenant Audie Murphy et ses nombreuses décorations

Pour écrire son personnage principal, David Morrell s’est inspiré de la vie d’Audie Murphy, l’un des soldats américains les plus décorés de la Seconde Guerre mondiale.

En janvier 1945, alors âgé de 19 ans, Murphy a tenu seul l’assaut d’une compagnie entière de l’armée allemande à Holtzwihr, puis a mené la contre-attaque en étant blessé et à court de munitions !

Cet exploit dans la poche de Colmar lui a valu d’être récipiendaire de la Medal of Honor, la plus haute distinction militaire étasunienne, ce qui lui donne un premier point commun avec Rambo.

Mais les similitudes ne s’arrêtent pas là, car de retour au pays, ce héros de guerre a été victime de stress post-traumatique, un trouble anxieux qui se manifeste après une expérience traumatisante.

Murphy utilisa d’ailleurs sa notoriété pour faire connaître cette maladie souvent vécue comme un handicap en raison de ses lourdes répercussions sur la vie sociale, les relations familiales ou la vie professionnelle.

Le nom « Rambo »

Tandis que je n’arrivais pas à trouver de nom pour mon personnage, ma femme revenait du marché avec une nouvelle variété de pommes. « Comment s’appellent-elles ? » ai-je demandé. « Rambo, » répondit-elle. Instantanément, ce nom m’évoqua la force.

David Morrell dans « Rambo et moi »
Arthur Rimbaud

Outre la variété de pommes Rambo, ce nom évoquait à l’auteur celui du poète français Arthur Rimbaud. En effet, Morrell avait lu ses œuvres lorsqu’il était étudiant, notamment Une saison en enfer, un titre qui lui évoquait l’expérience effrayante que pouvait subir un soldat au Vietnam.

Si Rambo n’a pas de prénom dans le roman, le film lui en donnera un, « John », qui est une référence à When Johnny Comes Marching Home (Quand Johnny retournera chez lui). Cette chanson américaine, datant la guerre de Sécession, exprimait l’envie des soldats d’en finir avec le conflit pour retrouver leur famille.

Un duel générationnel, guerrier… et phaléristique

Mais qui fait face à un tel personnage ? Ce n’est autre que le shérif Will Teasle, un vétéran de la guerre de Corée. Après s’être vaillamment battu en première ligne lors de la bataille du réservoir de Chosin, il a reçu la Distinguished Service Cross, un honneur que seule surpasse la Medal of Honor dont a été décoré Rambo.

Le shérif Teasle et ses médailles encadrées : la Distinguished Service Cross, la Purple Heart et la Silver Star

Ce détail phaléristique renforce l’opposition entre les deux adversaires. En effet, outre le confit générationnel et malgré le fait qu’il incarne la défaite américaine, Rambo est mieux entraîné et plus à l’aise avec la mort que Teasle, tout en étant plus décoré. Malgré leurs similitudes, la supériorité de Rambo renvoie le shérif à ses propres faiblesses, une ambivalence qui va finir par les rendre obsédés à l’idée de s’entretuer.

Les médailles de Rambo

Rambo

Comme nous l’avons évoqué, Rambo est titulaire de la Medal of Honor, plus haute distinction militaire des États-Unis.

Créée en 1862, elle récompense les membres de l’armée américaine qui se sont distingués en mettant leur vie en péril au profit de l’intérêt général, par l’accomplissement d’un acte d’un tel héroïsme que son inaccomplissement n’aurait pas pu être reproché à l’intéressé.

Rambo a obtenu cette médaille au Vietnam pour s’être échappé d’un camp de prisonniers de guerre après avoir effectué plusieurs missions dangereuses derrière les lignes ennemies. Notons d’ailleurs que 246 soldats américains ont reçu cette distinction lors de ce conflit qui aura duré vingt ans (1955-1975).

Medal of Honor (Médaille de l’Honneur)

Rambo 2 : La Mission

À la suite du succès du premier film, une suite sort en 1985, cette fois réalisée par George Pan Cosmatos. Dans cet opus, Rambo va devoir accepter une nouvelle mission périlleuse pour obtenir une grâce présidentielle : trouver des preuves de la présence de prisonniers américains au Vietnam.

Dès le début du film, lorsque John Rambo arrive à la base aérienne pour recevoir ses ordres, il est reçu par un certain Marshal Murdock qui est en train de lire ses états de service. C’est l’occasion pour le public d’en savoir plus sur le parcours phaléristique de son héros.

On apprend notamment que Rambo a été décoré quatre fois de la Purple Heart (d’où les trois feuilles de chêne en bronze), décernée aux militaires blessés ou tués par l’ennemi. Cette décoration, qui a remplacé l’insigne du Mérite militaire créé en 1782 par George Washington, est la médaille militaire la plus ancienne encore décernée aux États-Unis.

En toute fin de film, le colonel Trautman annonce à Rambo que ses faits d’armes lui vaudront une seconde Medal of Honor, mais ce dernier lui répond que les prisonniers de guerre qu’il a sauvés la méritent plus que lui. Notons que, dans l’Histoire des États-Unis, seuls dix-neuf militaires ont reçu cette distinction à deux reprises.

Distinguished Service Cross (Croix du service distingué)
Silver Star (Étoile d’Argent) – 2 fois
Bronze Star (Étoile de Bronze) – 4 fois
Purple Heart (Cœur violet) – 4 fois

Rambo 3

Le public ayant une nouvelle fois répondu présent, un troisième long-métrage est réalisé, cette fois par Peter MacDonald, et sort en salles en 1988.

Tentant d’oublier son passé, Rambo vit désormais dans un monastère thaïlandais. La capture du colonel Trautman par les Soviétiques pousse néanmoins le héros à participer à une mission de sauvetage en Afghanistan.

Dans ce film, une scène coupée au montage montre pour la première fois l’uniforme de service de Rambo. Si curieusement la Distinguished Service Cross et la Silver Star sont absentes et qu’il manque deux feuilles de chêne sur sa Purple Heart, de nombreuses autres décorations font leur apparition dans la saga.

C’est le cas des médailles spécifiques à la guerre du Vietnam, notamment la Vietnam Wound Medal, une distinction sud-vietnamienne dont la présence ici est intéressante car elle était interdite de port sur les uniformes américains.

D’autres curiosités sont à noter. Ainsi, on distingue le Combat Action Ribbon, qui est une décoration normalement destinée aux militaires de l’US Navy, de l’US Marine Corps et de l’US Coast Guard ayant participé à un combat en zone hostile, et non à ceux de l’US Army dont Rambo fait partie. Ces derniers reçoivent d’ailleurs un équivalent, le Combat Infantryman Badge, qu’il porte également.

De même, Rambo arbore l’Army Distinguished Service Medal alors qu’il est officier subalterne et que cette décoration est normalement attribuée aux officiers supérieurs et généraux ayant assumé de hautes responsabilités en temps de guerre. Il porte aussi l’Army Service Ribbon, une médaille qui semble lui avoir été décernée rétroactivement pour avoir réussi sa formation initiale car elle n’a été instituée qu’en 1981.

Enfin, on remarque que Rambo a bel et bien refusé la deuxième Medal of Honor qui lui était due, car on ne voit qu’un seul ruban bleu étoilé sur son montage de décorations.

Capture de la scène coupée « Rambo and his knife », Rambo 3
Army Distinguished Service Medal (Médaille du service distinguée de l’Armée)
Distinguished Flying Cross (Croix du service aérien distinguée) – 2 fois
Soldier’s Medal (Médaille du soldat)
Air Medal (Médaille de l’Air)
Combat Action Ribbon (Médaille de l’action au combat) – 2 fois
Prisoner of War Medal (Médaille de prisonnier de guerre)
Vietnam Service Medal (Médaille du service au Vietnam) – 4 fois
Army Service Ribbon (Médaille du service de l’Armée)
Vietnam Campaign Medal (Médaille de la campagne du Vietnam) – République du Vietnam
Vietnam Wound Medal (Médaille des blessés du Vietnam) – République du Vietnam
Combat Infantryman Badge (Insigne de combat de l’infanterie)
Aircraft Crewman Badge (Brevet de personnel navigant)
Senior Parachutist Badge (Brevet de parachutisme supérieur)
Expert Marksmanship Qualification Badge (Insigne d’expert en adresse au tir)

Rambo: Last Blood

Après un premier retour au cinéma en 2008 avec John Rambo, vingt ans après la sortie de Rambo 3, Sylvester Stallone est à nouveau à l’affiche d’une suite intitulée Last Blood, qui sort en 2019.

Si le quatrième film ne mentionnait pas de décorations, ce n’est pas le cas de ce dernier opus qui nous montre une photographie de Rambo en uniforme de capitaine, arborant fièrement la Medal of Honor.

Toutefois, si l’on se penche sur cette photographie, on aperçoit un certain nombre d’erreurs de la part de l’accessoiriste du film. En effet, Rambo porte un uniforme de l’US Air Force (première erreur) avec quatre décorations spécifiques à l’Armée de l’Air américaine, à savoir la Medal of Honor (modèle USAF), la Presidential Unit Citation (modèle USAF), l’Outstanding Unit Award et le Marksmanship Ribbon.

Rambo, sa Medal of Honor… et son uniforme d’aviateur

De tels erreurs s’expliquent par le fait que cette photographie est un montage réalisé à partir d’un portrait du Capt. James P. Fleming, un aviateur héroïque de la guerre du Vietnam, et d’un cliché de jeunesse de Stallone.

De plus, outre les décorations mentionnées dans les précédents films, nous pouvons voir notamment que Rambo a reçu huit fois la Air Medal, comme l’indiquent les trois feuilles de chêne (une en argent, deux en bronze), et qu’il a été décoré par la République du Vietnam avec la croix de la Vaillance, une médaille décernée pour récompenser les actes de bravoure ou la conduite héroïque lors d’un combat contre l’ennemi.

Presidential Unit Citation (citation d’unité présidentielle)
Air Force Outstanding Unit Award with Valor Device (prix de l’unité remarquable de l’Armée de l’Air avec « V » de valeur exceptionnelle)
National Defense Service Medal (médaille du service de la Défense nationale)
Air Force Marksmanship Ribbon (médaille d’adresse au tir de l’Armée de l’Air)
Vietnam Gallantry Cross with Palm (croix de la Vaillance avec palme) – République du Vietnam

Conclusion

Pour aller plus loin, on pourrait ajouter qu’une médaille a été omise par le costumier de la saga. En effet, le roman First Blood mentionne que Rambo « a sacrifié trois années de sa vie pour s’enrôler dans une guerre censée défendre son pays ».

Cette durée de service aurait dû lui permettre d’obtenir la Good Conduct Medal, une décoration décernée à tout militaire ayant servi soit trois années de suite, soit pendant une année en temps de guerre.

Les erreurs de costumes et d’accessoires sont récurrentes au cinéma et la saga Rambo n’y échappe donc pas, en particulier le cinquième opus Last Blood.

Good Conduct Medal (médaille de bonne conduite)

Toujours est-il que John Rambo, au vu de des décorations de haute valeur qu’il a reçues, mérite amplement d’être l’un des héros les plus emblématiques de l’histoire du septième art.

De gauche à droite et de haut en bas : Medal of Honor, Distinguished Service Cross (Croix du service distingué), Army Distinguished Service Medal, Silver Star (2x) Distinguished Flying Cross (2x), Soldier’s Medal, Bronze Star (x4), Purple Heart (4x), Air Medal (8x), Combat Action Ribbon (2x), Presidential Unit Citation, Air Force Outstanding Unit Award (« V » device), Prisoner of War Medal, National Defense Service Medal, Vietnam Service Medal (4x), Army Service Ribbon, Air Force Marksmanship Ribbon, Vietnam Gallantry Cross with Palm (République du Vietnam), Vietnam Campaign Medal (République du Vietnam), Vietnam Wound Medal (République du Vietnam)