Au Royaume-Uni et plus généralement dans le Commonwealth, l’effigie du monarque est présente sur de nombreux symboles de souveraineté tels que les timbres, les billets de banque ou encore les pièces de monnaie. Il en va de même pour les médailles, qui présentent généralement le profil du souverain sur leurs avers.

En complément de cet usage protocolaire, on observe que certaines médailles britanniques peuvent tirer leur origine dans les événements marquants d’un règne. Dans ce nouvel article, nous allons voir que c’était particulièrement le cas avec Elizabeth II, notamment du fait de sa longévité sans précédent.

Dès lors, nous vous proposons d’étudier les médailles qui ont jalonné sa vie, de son couronnement jusqu’à son dernier jubilé. Nous verrons également que la défunte reine a été à l’initiative d’une décoration qui porte son nom.

Du couronnement d’Elizabeth II au jubilé de platine

La médaille du couronnement

Médaille de l’impératrice des Indes

Les médailles de couronnement trouvent leur origine en 1877 avec la création de la médaille de l’impératrice des Indes (Empress of India Medal), frappée en l’honneur de la reine Victoria lorsqu’elle fut proclamée impératrice à Delhi le 1er janvier. D’autres couronnements, et donc d’autres médailles, suivront : d’abord en 1902 avec Edward VII, puis avec George V en 1911 et George VI en 1936.

Lorsqu’Elizabeth II accède au trône le 2 juin 1953, une nouvelle médaille de couronnement est instituée. Cette dernière fut décernée à 129 051 reprises, notamment aux membres de la famille royale, mais également à certains militaires, membres de la maison royale, maires ou encore fonctionnaires du Royaume-Uni, de ses colonies et de ses dominions.

Portrait du couronnement d’Elizabeth II
Médaille de couronnement d’Elizabeth II

Cette médaille comprend une effigie de la reine Elizabeth II portant sa couronne, ainsi que le collier du très noble ordre de la Jarretière, le plus élevé des ordres de chevalerie britanniques, et l’insigne du très honorable ordre du Bain, quatrième ordre de chevalerie dans l’ordre de préséance de la Couronne. Pour en savoir plus sur ces distinctions, consultez notre page sur les ordres et décorations britanniques !

Les médailles des jubilés

À la suite du couronnement, d’autres médailles ont fait leur apparition à l’occasion des jubilés de la reine. Ces anniversaires ont été l’occasion d’honorer, par une médaille commémorative, les membres de la famille royale, les militaires ainsi que tous les citoyens britanniques qui présentaient certains critères d’honorabilité et d’ancienneté de service.

Si les médailles de jubilé existaient déjà depuis 1887 et le jubilé d’or (cinquante ans de règne) de la reine Victoria, la première médaille concernant Elizabeth II est créée en 1977, à l’occasion du jubilé d’argent de la souveraine, marquant ainsi ses 25 années de règne. Cette médaille est alors identique dans tout le royaume, à l’exception du Canada.

Les médailles du jubilé d’argent d’Elizabeth II : à gauche la version britannique (avers et revers), à droite la version canadienne (avers et revers)

En 2002, une autre médaille fait son apparition avec celle du jubilé d’or de la reine. Décernée aux militaires des forces armées britanniques et au personnel hospitalier ayant accompli cinq années de service, elle a également été attribuée à certains citoyens ayant contribué activement à la vie publique. Une nouvelle fois, la version canadienne diffère quelque peu de la version britannique.

Les médailles du jubilé d’or d’Elizabeth II : à gauche la version britannique (avers et revers), à droite la version canadienne (avers et revers)

Dix années plus tard, la reine fête le soixantième anniversaire de son accession au trône. Une nouvelle médaille est donc frappée, en l’occurrence celle du jubilé de diamant, dans les royaumes du Commonwealth. Quatre versions de la médaille sont à recenser : une version britannique, une canadienne, une pour la Papouasie-Nouvelle-Guinée et une pour les royaumes caribéens d’Antigua-et-Barbuda, des Bahamas, de la Barbade, de la Grenade, de la Jamaïque, de Saint-Christophe-et-Niévès, de Sainte-Lucie et de Saint-Vincent-et-les-Grenadines.

Les médailles du jubilé de diamant d’Elizabeth II (de gauche à droite : Royaume-Uni, Canada, Papouasie-Nouvelle-Guinée, royaumes caribéens)

En 2022, enfin, tandis qu’Elizabeth II devient le premier monarque britannique célébrant son jubilé de platine (soixante-dix ans de règne), une dernière médaille est instituée. Son ruban comporte des bordures argentées, rappelant celui de la médaille du jubilé d’argent, deux bandes rouges, rappelant le ruban de la médaille du jubilé de diamant, et une bande centrale bleue, rappelant le ruban de la médaille du jubilé d’or. Si le Canada a décidé de ne pas attribuer de médaille pour ce jubilé, six des dix provinces du pays eurent l’autorisation de créer leur propre médaille. 

Les médailles du jubilé de platine d’Elizabeth II : à gauche la version britannique (avers et revers), à droite la version des provinces canadiennes (avers commun aux six provinces)

La Croix d’Elizabeth (Elizabeth Cross)

La Croix d’Elizabeth

En tant que souveraine, Elizabeth II était chef des armées, en plus d’être l’épouse, la mère et la grand-mère de personnes qui ont servi dans les forces.

Tout au long de son règne, elle est restée engagée auprès des militaires, notamment en témoignant d’une grande empathie pour les défis auxquels la communauté des forces est confrontée. C’est dans cet esprit que fut créée la croix d’Elizabeth le 1er juillet 2009.

Il s’agit de la première fois, depuis l’institution de la George Cross en 1940 par le roi George VI, que le nom d’un monarque régnant est attribué à une décoration. Auparavant, la Victoria Cross avait été introduite par la reine Victoria en 1856 pour des actes de bravoure commis par des militaires. Cette récente distinction vient, cette fois, distinguer les familles des militaires décédés en service ou lors d’une attaque terroriste, et ce rétroactivement jusqu’en 1948.

J’espère vivement que la Croix d’Elizabeth donnera un sens supplémentaire à la dette de gratitude de la nation envers les familles et les proches de ceux qui sont morts au service de notre pays. Nous ne les oublierons jamais.

Allocution de la reine Elizabeth II aux forces armées britanniques
Karen Upton, première récipiendaire de la Croix d’Elizabeth

Si les proches recevaient jusqu’alors un parchemin commémoratif, désormais, un parent peut recevoir en plus cet insigne qui prend la forme d’une croix sur laquelle se trouve les emblèmes floraux du Royaume-Uni : la rose anglaise en haut, un chardon pour l’Écosse à droite, le trèfle d’Irlande du Nord en bas et une jonquille galloise à gauche. 

La première remise d’une croix d’Elizabeth a eu lieu le 18 août 2009, à la garnison de Catterick. Elle a été décernée à Karen Upton, la veuve du sergent quartier-maître (Quartermaster sergeant) Sean Upton, qui a été tué à la suite d’une explosion dans la province de Helmand, en Afghanistan.

Notons, en outre, que si le récipiendaire est un militaire en activité, la croix peut être portée sur le coté droit de l’uniforme.

Conclusion

Nous savions que le règne d’Elizabeth II avait été marquant à plus d’un titre, nous savons maintenant qu’il aura également eu des conséquences notables sur la phaléristique, avec la création d’un insigne et de cinq médailles commémoratives.

Cette influence liée à la longévité exceptionnelle de la monarque britannique devrait rester longtemps inégalée, tandis qu’une nouvelle médaille de couronnement se profile, suite à la proclamation de Charles III, son fils, en tant que roi du Royaume-Uni.

Le capitaine de réserve (reserve captain) Kevin Yarker (à droite), l’un des deux seuls militaires britanniques à avoir été décoré des quatre médailles de jubilé

Merci au LCL Marc PELLEGRINI pour sa contribution à cet article.