Ordres et décorations britanniques

Order of the Garter (Ordre de la Jarretière)

Le très noble ordre de la Jarretière (Most Noble Order of the Garter) est le plus élevé des ordres de chevalerie britanniques, fondé le 23 avril 1348 le jour de la Saint Georges, en pleine guerre de Cent Ans, par le roi Édouard III.

Divisé en 5 classes, l’Ordre comprend également des médailles d’or, argent et bronze.

Order of the Thistle (Ordre du Chardon)

L’ordre du Chardon (Order of the Thistle) est un ordre de chevalerie écossais, institué le 6 juin 1687, par le roi d’Angleterre Jacques II et roi d’Écosse sous le nom de Jacques VII, qui régna sur les deux pays de 1685 à 1689.

Sa devise (motto) est Nemo me impune lacessit (Personne ne me provoque sans impunité), devise reprise par de nombreux régiments écossais.

L’Ordre se compose du Souverain et de 16 Chevaliers. La Croix est portée en écharpe avec la plaque, collier d’or et costume pour les grandes cérémonies.

Order of the Bath (Ordre du Bain)

Le Très honorable ordre du Bain (en anglais : The Most Honourable Order of the Bath) est le troisième ordre de chevalerie britannique dans l’ordre de préséance. Il est principalement décerné aux militaires ainsi qu’à certains fonctionnaires de haut rang. L’ordre a été fondé par le roi George Ier de Grande-Bretagne, le 18 mai 17253. Son nom provient de la cérémonie médiévale d’adoubement qui comportait un bain, symbolisant la purification, après lequel il devenait « chevalier du Bain ».

Trois classes : Grand-Croix (écharpe et plaque), Commandeur (sautoir et plaque), Chevalier-Compagnon (boutonnière).

Order of Saint Michael and Saint George (Ordre de Saint-Michel et Saint-George)

Le très distingué ordre de Saint-Michel et Saint-Georges (Most Distinguished Order of Saint Michael and Saint George) est un ordre faisant partie du système honorifique britannique. Il est surtout décerné aux personnes, fonctionnaires britanniques ou non, ayant rendu de grands services aux services diplomatiques britanniques, au Commonwealth ou aux territoires d’outre-mer. Sa devise en latin est Auspicium Melioris Ævi (jalon pour un âge meilleur)

Distinguished Service Order (Ordre du Service distingué)

L’ordre du Service distingué (Distinguished Service Order ou DSO en abrégé), récompense militaire britannique, a été créé par la reine Victoria le 9 novembre 1886 en reconnaissance de services méritoires ou distingués individuels en temps de guerre.

C’est un ordre militaire qui ne comprend qu’un seul grade, celui de compagnon (Companion), auquel seuls les officiers supérieurs sont admissibles, généralement à partir du grade de lieutenant-colonel.

Pour tous les grades inférieurs à celui de commandant (major), la Military Cross est accordée, et le DSO n’est attribué que pour une bravoure exceptionnelle, juste en deçà de celle qui justifierait la Croix de Victoria. Il n’est attribué depuis le 1er janvier 1917 que pour bravoure sous le feu ennemi.

Jusqu’en 1943, il fallait avoir reçu une citation (Mentioned in Despatch, MiD) pour recevoir l’ordre.

Le DSO est alors la seconde récompense militaire la plus prestigieuse, après la croix de Victoria (Victoria Cross).

Royal Victorian Order (Ordre royal de Victoria)

L’ordre royal de Victoria (Royal Victorian Order) est un ordre honorifique du Royaume-Uni et du Commonwealth établi en 1896 par la reine Victoria. L’Ordre est divisé en cinq classes et une médaille.

Order of Merit (Ordre du Mérite)

L’ordre du Mérite (anglais : Order of Merit) est un honneur des royaumes du Commonwealth accordé à la discrétion du monarque. Il a été institué par le roi Édouard VII en 1902 et est destiné à récompenser les mérites artistiques, littéraires, scientifiques et militaires.

La devise « For Merit » (« Pour le mérite ») est inscrite au centre de l’insigne, une croix pattée en or émaillée de rouge. Son ruban est mi-parti rouge et bleu : le bleu du ruban rappelle l’ordre de la Jarretière, et le rouge l’ordre du Bain.

La nomination dans l’ordre, par le souverain, ne confère pas le titre de chevalier ou de dame. Les membres peuvent faire suivre leur nom des lettres O.M..

L’ordre comprend le souverain et 24 titulaires dans une seule classe. Les étrangers peuvent être membres honoraires. Il y a une division civile et une division militaire dont l’insigne comporte en plus deux épées croisées en argent, mais cette dernière est aujourd’hui non utilisée.

1       Order of the Garter (Ordre de la Jarretière)
2 Order of the Thistle (Ordre du Chardon)
3 Order of the Bath (Ordre du Bain)
4 Order of Saint Michael and Saint George (Ordre de Saint-Michel et Saint-George)
5 Distinguished Service Order (Ordre du Service distingué)
6 Royal Victorian Order (Ordre royal de Victoria)
7 Order of Merit (Ordre du Mérite)
8 Imperial Service Order (Ordre du service impérial)
9 Order of the British Empire (Ordre de l’Empire britannique)
10 Lint van de Orde Compaions of Honou (Ordre des compagnons d’honneur)

Décorations militaires et civiles

1 The Victoria Cross (Croix de Victoria)
2

George Cross (Croix de Georges)

3 Imperial Service Medal (Médaille du service impérial)
4 Conspicuous Gallantry Cross (Croix pour courage exceptionnel)
5 Royal Red Cross (Croix rouge royale)
6 Distinguished Service Cross (Croix des services distingués)
7 Military Cross (Croix militaire)
[…]    
10 Distinguished Conduct Medal (Médaille pour conduite distinguée)
11 Conspicuous Gallantry Medal (Médaille pour conduite courageuse)
[…]    
16 Distinguished Service Medal (Médaille des services distinguées)
17 Military Medal (Médaille militaire)
[…]