Médaille des réservistes volontaires de défense et de sécurité intérieure (MRV-DSI)

Généralités

Depuis le 4 janvier 2019, la médaille des réservistes volontaires de défense et de sécurité intérieure (MRV-DSI) est une décoration décernée pour services accomplis dans les réserves (à titre normal), ou pour qualité particulière des services rendus (à titre exceptionnel), aux militaires (ainsi qu’aux gendarmes et policiers) et aux civils.

Ainsi sont créés : 3 agrafes (garde nationale, réserve citoyenne, partenaire de la garde nationale) et 3 échelons (bronze, argent et or).

Historique

Elle est l’héritière, successivement de la médaille des services militaires volontaires (1975), de l’ordre du Mérite militaire (1957) et de la croix des services militaires volontaires (1934). Cette décoration permettait à l’époque, de récompenser le volontariat des réservistes ayant tenu une place importante dans le système de défense français et qui continuaient à servir le pays en temps de pays, notamment lors des périodes d’instruction des réserves et de la préparation de la défense nationale.

Portée
Dans sa nouvelle définition, la médaille des réservistes volontaires de défense et de sécurité intérieure a pour objectif de récompenser la fidélité de l’engagement et les services accomplis :

  • dans la réserve opérationnelle militaire ;
  • dans la réserve civile de la Police nationale ;
  • dans la réserve citoyenne de défense et de sécurité ;
  • dans la réserve citoyenne de la police nationale.

Elle peut être également décernée aux personnes œuvrant au profit des réserves ou ayant favorisé l’engagement ainsi que l’accomplissement des missions des volontaires.

Agrafes
Pour l’heure, trois agrafes permettent de différencier la réserve pour laquelle elle a été attribuée :

  • « Garde Nationale » pour les réserves opérationnelles, militaire et civile de la Police nationale et pour les personnes œuvrant au profit des réserves ;
  • « Réserve citoyenne » pour les réserves citoyennes ;
  • « Partenaire de la garde nationale » pour les personnes ayant favorisé l’engagement ainsi que l’accomplissement des missions des volontaires.

Pour les porteurs de la médaille des services militaires volontaires

Les titulaires de cette décoration en conservent le bénéfice et sont éligibles à la médaille des réservistes volontaires, pour un échelon supérieur à celui détenu dans les services militaires volontaires. Celle-ci se substitue donc à la médaille des services militaires volontaires alors détenue. Ainsi, le port simultané de la médaille des services militaires volontaires et de la médaille des réservistes volontaires de défense et de sécurité n’est pas autorisé.

Les textes

Extrait du décret n° 2019-688 du 1er juillet 2019 relatif à la médaille des réservistes volontaires de défense et de sécurité intérieure.

Article 8
Le modèle de la médaille des réservistes volontaires de défense et de sécurité intérieure est le suivant :
Du module de 32 mm, elle présente à l’avers un profil de la République et au revers l’inscription « Réserviste volontaire de défense et de sécurité intérieure ».
L’insigne est suspendu à un ruban de 37 mm.
De couleur bleu outremer, il est partagé par une bande médiane rouge foncé du tiers de la largeur, pour la médaille à l’échelon bronze.
Le ruban de la médaille à l’échelon argent aux mêmes couleurs est agrémenté d’un liseré blanc de 3 mm.
Le ruban de la médaille à l’échelon or aux mêmes couleurs est agrémenté d’un liseré jaune de 3 mm.
Le ruban peut être porté sans la décoration.
Les agrafes en métal blanc prennent place sur le ruban de la médaille.

Article 9
La médaille des réservistes volontaires de défense et de sécurité intérieure prend rang immédiatement après la médaille de la défense nationale.

  • Décret n° 2019-688 du 1er juillet 2019 relatif à la médaille des réservistes volontaires de défense et de sécurité intérieure.
  • Arrêté du 1er juillet 2019 relatif à la médaille des réservistes volontaires de défense et de sécurité intérieure.
  • Arrêté du 1er juillet 2019 portant désignation des autorités militaires habilitées à attribuer la médaille des réservistes volontaires de défense et de sécurité intérieure.