La médaille d’honneur des épidémies

“La désinfection des bagages au lazaret de la Latta, près de Menton”.
Gravure publiée dans L’Illustration, 19 juillet 1884

Décoration française créée le 31 mars 1885 pour récompenser les personnes qui se sont dévouées à l’occasion des épidémies, et particulièrement l a grave épidémie de choléra de l’année précédente.
Elle fut ensuite attribuée aux personnes s’étant distinguées dans une période d’épidémie en :

  • s’exposant à des dangers de contamination, en donnant des soins à des malades atteints d’affections contagieuses ;
  • préservant, par une intervention personnelle et digne d’être signalée, un territoire ou une localité de l’invasion d’une maladie épidémique ;
  • contribuant à répandre la pratique de la désinfection ou en participant aux opérations de désinfection, au cours d’une épidémie… 

La médaille comprenait quatre échelons : bronze, argent, vermeil et or. La médaille comportait à l’avers comme au revers la même gravure de la République ailée, due à Hubert Ponscarme, quel que soit le grade et le ministère décernant (excepté pour le ministère de la Marine). Sur le revers, un cartouche nominatif rectangulaire, surmonté d’un caducée et d’une palme, permettait de graver le nom du récipiendaire.

Les médailles attribuées par les ministères de l’Intérieur (pour l’Algérie) et par le ministère des Colonies furent supprimées en 1962. Les médailles attribuées par le ministère aux Armées (ex-ministère de la Guerre) et par le ministère de la Marine furent remplacées par la médaille d’honneur du service de santé des armées.