Le samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023 se tiendra la 40e édition des Journées européennes du patrimoine. Cet événement a pour objectif de montrer au plus grand nombre la richesse extraordinaire de notre patrimoine au travers de visites insolites, avec une gratuité de principe dans les monuments publics.

À cette occasion, nous vous proposons de vous faire découvrir les deux musées français de la phaléristique : le musée national de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie et le musée de l’ordre de la Libération, deux lieux emblématiques que nous vous conseillons vivement de visiter, tant pour la richesse de leurs collections que pour l’intérêt historique qu’ils représentent.

Le musée national de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie

Historique

En 1925, le général Augustin Dubail, alors grand chancelier de l’ordre de la Légion d’honneur, souhaite dédier un sanctuaire à la gloire des Français et des étrangers éprouvés par la Grande Guerre. C’est alors qu’un musée présentant une collection permanente de médailles françaises est inauguré dans l’hôtel de Salm.

L’hôtel de Salm, siège de l’ordre national de la Légion d’honneur depuis 1804

Quelques années plus tard, en 1932, le musée de la Légion d’honneur s’agrandit pour accueillir les ordres étrangers, mais c’est en 2008 qu’il connaît un essor sans précédent avec le dépôt de la collection d’Antonio Benedetto Spada, un grand collectionneur de décorations du monde entier. Désormais, le musée compte environ 5 000 pièces d’époques et de cultures différentes.

Les collections du musée

La visite du musée s’articule autour de cinq espaces principaux :

  • la salle des ordres chevaleresques religieux et militaires : cet espace est dédié aux premiers ordres de chevalerie, apparus à partir du XIVe siècle ;
  • la salle des ordres royaux : de l’ordre de Saint-Michel à l’ordre de Saint-Louis, en passant par l’ordre du Saint-Esprit, cet espace est consacré aux ordres de la Monarchie ;
  • la salle de la Légion d’honneur : cette salle raconte l’histoire de la plus haute distinction française, mais aussi des médailles de l’Empire, et expose les colliers des grands maîtres de l’ordre de la Légion d’honneur ;
  • la salle Mario Spada : dédiée aux ordres étrangers, elle présente plus de 400 ordres provenant de 122 États passés ou présents ;
  • la salle contemporaine : cette salle présente les décorations françaises sur une période s’étalant de la Révolution à nos jours.
L’espace dédié à la Légion d’honneur

Informations pratiques

Tarif

Gratuit

Horaires d’ouverture

Ouvert du mercredi au dimanche, de 13h à 18h

Accès

Adresse : 2 rue de la Légion d’honneur, 75007 Paris

Transports en commun :

  • Bus 24, 63, 68, 69, 73, 83, 84, 94
  • Métro Solférino
  • RER C Musée d’Orsay
Ordre national de la Légion d’honneur – Officier

Le musée de l’ordre de la Libération

Historique

Suite à l’installation trois ans plus tôt de l’ordre de la Libération au sein du pavillon Robert de Cotte de l’hôtel des Invalides, un musée est créé en 1970 sous l’impulsion de Claude Hettier de Boislambert, chancelier de l’Ordre, et de son épouse Odette. Il est dédié au second ordre national français, fondé trente ans auparavant, pendant la Seconde Guerre mondiale, et aux 1038 Compagnons de la Libération.

L’hôtel des Invalides, siège de l’ordre de la Libération depuis 1967

Les collections du musée

Perpétuant la mémoire des Compagnons de la Libération, l’exposition permanente du musée comprend environ 2 000 pièces qui retracent leur parcours individuel ou collectif à travers trois espaces principaux :

  • la Résistance intérieure : cette galerie est consacrée aux organisations clandestines ayant refusé la défaite, l’Occupation et la collaboration ; elle expose notamment les tenues de Jean Moulin et les décorations d’André Malraux ;
  • la France libre : dédié aux volontaires des Forces françaises libres, cet espace présente notamment les décorations du général de Gaulle mais aussi celles des maréchaux Kœnig  et Leclerc ou encore du colonel Clostermann ;
  • la Déportation : située à l’étage, cette partie est consacrée aux détenus des camps de concentration, parmi lesquels figurent 42 Compagnons.
Hall du musée de l’ordre de la Libération – © Musée de l’Ordre de la Libération

Informations pratiques

Tarifs*

Si le musée ouvre gratuitement ses portes à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, ses tarifs habituels sont les suivants :

  • Plein tarif : 14 €
  • Tarif réduit : 11 €
  • Gratuité sur présentation d’un justificatif (notamment pour les militaires)

* Le billet donne accès à l’ensemble du site des Invalides (musée de l’Armée, tombeau de Napoléon Ier, Historial de Gaulle et musée des Plans-Reliefs).

Horaires d’ouverture

Ouvert tous les jours de 10h à 18h

Accès

Adresse : 129 rue de Grenelle, 75007 Paris

Transports en commun :

  • Bus 28, 49, 63, 69, 82, 83, 92, 93
  • Métro La Tour-Maubourg, Saint François-Xavier, Varenne
  • RER C Invalides
Ordre de la Libération

Pour plus d’informations